Plusieurs composantes doivent être considérées lors de la définition d'une identité visuelle ou d'un logo. Mais avant tout, il convient d'expliquer clairement la finalité d'un visuel à vocation professionnelle.
Qu'il s'agisse d'une image, d'un mot, d'une expression ou d'une couleur, le visuel idéal doit faire penser sans équivoque au produit ou à l'entreprise. Il doit refléter votre offre, votre identité, votre cible et vos atouts. En un mot, un visuel doit représenter fidèlement ce que vous êtes, ce que votre produit apporte.
Parfois, le contraire marche aussi, bien que ce ne soit pas toujours évident. Il suffit de considérer le cas d'un mastodonte du marketing visuel : Apple. Le pari risqué de ses fondateurs a porté ses fruits, car de prime abord, rien ne relie directement une pomme à un fabricant de produits high-tech. Aujourd'hui, la simple vision du logo à la pomme suffit à raconter plusieurs décennies de produits haut de gamme et la garantie d'un matériel informatique de qualité.
Parmi les éléments de base d'un visuel doivent donc figurer :
- Un message : impactant, accrocheur, facile à retenir et court de préférence
- Une image reflétant votre métier, votre produit, votre location géographique, etc.
- Une forme originale facile à reconnaître
- Une ou des couleurs complétant l'image ou la forme.
La typographie des mots et expressions s'avère particulièrement importante. En effet, la police, la taille, la composition, la couleur utilisées peuvent faire toute la différence avec d'autres marques concurrentes. Pour les sites web, la charte graphique complète doit suivre les mêmes principes. Toutefois, la déclinaison de chaque composante est pratiquement sans limite : les bannières, les fenêtres, les icônes, les boutons de navigation, etc.